Jeffrey Lee Pierce. Aux sources du Gun Club de Marc Sastre MARC SASTRE
Jeffrey Lee Pierce. Aux sources du Gun Club
Format :13.5 cm x 20.5 cm
Pagination : 160 pages
Date de parution : 15 Octobre 2013
Prix de vente : 15 euros TTC

Télécharger le bon de commande
ISBN: 978-2-916749-35-8

LE PREMIER LIVRE EN FRANÇAIS SUR L’UNE DES FIGURES CULTES DE LA SCÈNE ROCK DES ANNÉES 1980-1990.

« Si le rock vaut quelque chose, c’est bien en tant que déclencheur de révélations,
de subjugations et de situations. Tout le reste n’est que spectacle. »

L'AUTEUR :

Marc Sastre est écrivain, musicien et poète.
Il a publié plusieurs textes chez Clàpas (Dans l’atelier du monde, 2000), N&B (Rien qu’une chute, 2003 ; À défaut de martyrs, 2008) et Les Cyniques (L’Homme perçé, 2011 ; Aux bâtards la grande santé, 2013).
Il travaille et habite dans la région toulousaine.

LE LIVRE : Placé sous les auspices de William Blake (Le Mariage du ciel et de l’enfer) : « Peut-on dire d’un homme qu’il est honnête/s’il résiste à son génie ou à sa conscience/dans le seul but de préserver/son bien-être ou son plaisir du moment ? », ce texte n’est pas une biographie traditionnelle, plutôt un essai autour de la figure tragique de Jeffrey Lee Pierce (1958-1996), chanteur du Gun Club, groupe de Los Angeles utilisant l’énergie punk appliquée au blues. Constitué d’entretiens avec des musiciens ayant collaborés avec J.L. Pierce, d’articles de presse, d’extraits de l’autobiographie du chanteur, de paroles des chansons et de la mise en perspective de l’auteur, cette vie est aussi celle de tous ceux qui se sont approchés du soleil noir du rock’n’roll.
Le Gun Club a été l’une des principales sources d’inspiration de Noir Désir (cf le titre Song for JLP), mais aussi des White Stripes. Au cours des dernières années, les disques du Gun Club ont fait l’objet de rééditions (cd et vinyl). En 2010 et 2012, deux albums-hommage ont été réalisés avec les participations de Blondie, Lydia Lunch, Nick Cave, Kid Congo, Bertrand Cantat, Mark Lanegan… établissant définitivement cette aventure musicale comme l’une des plus excitantes de la fin du XXe siècle.

Télécharger le bon de commande

    Les Fondeurs de Briques Diffusion-Distribution : Belles Lettres Diffusion Distribution Fax 0145151980


accueil     présentation      contact       agenda     catalogue      liens     prévisions